Ce que nous proposons



 Oser plus loin plus vite


1. Plus loin, plus vite pour l’équilibre des finances publiques et financer les investissements d’avenir

1) Financer les investissements publics par la BCE via les établissements financiers publics sans passer par les banques privées (10 milliards de dette en moins par an).

2) Créer une vraie taxe européenne sur les transactions financières.

3) Oser une vraie révolution fiscale, imposer comme se doivent l’être les grandes entreprises et les citoyens les plus riches, revoir et réduire les niches fiscales (100 milliards par an).

4) Lutter radicalement contre les paradis fiscaux en boycottant les entreprises qui y ont des filiales et séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires, pour interdire aux banques de spéculer avec notre argent.


ACTION :

ORGANISER UNE GRANDE CAMPAGNE PUBLIQUE D’INFORMATION POUR COMBATTRE LES IDÉES RECUES, ET ACCOMPAGNER LA DÉCLARATION DE FRANCOIS HOLLANDE  « MON ADVERSAIRE C’EST LA FINANCE ».





2. Plus loin, plus vite pour retrouver le plein-emploi

1) Investir dans le logement une grande partie du Fonds de Réserve des Retraites comme aux Pays-Bas où ce fonds est géré par les syndicats.

2) Créer 150000 contrats d’entrepreneurs d’avenir en plus des 150000 emplois d’avenir prévus.

3) Développer l’économie sociale et solidaire et l’emploi autour des énergies renouvelable.

4) Partager équitablement le temps de travail disponible (semaine de 4 jours).


ACTION : 

ORGANISER LES ETATS GENERAUX DE L’EMPLOI AU NIVEAU
NATIONAL ET DANS LES RÉGIONS


3. Plus loin, plus vite
pour répondre à la crise écologique


1) Orienter la recherche massivement vers les énergies de remplacement.

2) Investir dans le déploiement des technologies de stockage.

3) Rationaliser les transports, principale source des émissions de gaz à effet de serre et reconfigurer le parc immobilier pour produire sur site de l’électricité.

4) Développer largement en France l’agro écologie : relocalisation, mixer agriculture/élevage, régénération de la biodiversité, soutien des AMAP, autoriser la culture des variétés oubliées, systématiser l’achat de produits agro écologiques via les marchés publics…


ACTION : 

DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ENVIRONNEMENT
PRENDRE AU NIVEAU INTERNATIONAL LE LEADERSHIP SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CRÉER DE L’EMPLOI



4. Plus loin, plus vite pour construire une Europe sociale et démocratique

1) Accorder l’initiative législative au Parlement Européen et augmenter ses champs de compétence.

2) Définir précisément les champs d’action de l’Union Européenne : droits de l’homme, droits fondamentaux, protections sociales, défense, diplomatie, concurrence, monnaie, recherche, sécurité, environnement, ...  L’Europe ne doit pas s’occuper de tout et tout légiférer.

3) Transparence sur la désignation de nos candidats aux européennes, impossibilité de se porter candidat à un mandat national pendant la durée d’un mandat européen.

4) Organisation du PS sur la question européenne (secrétariat national dédié et transversal, animation d’un réseau de secrétaires fédéraux et des militants PSE français, coordination des programmes avec les partenaires européens...).


ACTION : 

ORGANISER UN CONGRÈS POUR UNE EUROPE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE AVEC TOUTES LES PARTIES CONCERNÉES



5. Plus loin, plus vite pour répondre à la crise démocratique

1) promouvoir une démocratie participative, avec référendum d’initiative citoyenne, une démocratie pour tous ; renouer le dialogue entre toutes les classes de la société, instaurer la démocratie partout, de l’école à l’entreprise.

2) établir l’égalité réelle pour tous, l’égalité femme/homme au travail, dans les fonctions de décision, l’égalité de droits et de devoirs dans la France métissée.

3) Promouvoir des institutions rééquilibrées, des élus reconnus dans leur statut, une laïcité sans équivoque, une meilleure décentralisation (créer la VIe République).

4) Poursuivre la rénovation du parti socialiste, un parti exemplaire, un parti solidaire entre ses territoires, un parti démocratique jusqu’au bout, un parti de masse ouvert aux sympathisants , un parti d’adhérents actifs grâce à des formations à tous les niveaux, un parti ouvert sur la société.


ACTIONS : 

CONVOQUER DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA DÉMOCRATIE AVANT LE 13 JUIN 2013 AU NIVEAU NATIONAL ET DANS LES RÉGIONS.

ORGANISATION D’UNE CONVENTION SUR LA DÉMOCRATIE
DANS LE PARTI ET MISE A JOUR DES STATUTS,
RÉALISER LE NON CUMUL DES MANDATS.


    


       





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire