mardi 1 octobre 2013

Annick BLEUGAT - amie et militante, nous a quittés



Nous venons d'apprendre qu'Annick BLEUGAT nous a quittés.

Depuis quelques années elle menait, entre autres combats, celui pour sa survie.

Les mots sont insuffisants : de gauche, socialiste, ségoleniste, féministe, également engagée dans la Contribution citoyenne, puis dans la Motion 4, Annick était une militante sans répit, sans complaisance. Au plus haut niveau d'exigence pour la défense de ses valeurs . 

Se sachant en sursis, elle portait avec une énergie décuplée tout ce qui la faisait vivre, tout ce qui donnait un sens à son existence. Elle n'était pas à la recherche de reconnaissances, de postes, de remerciements ou de compliments . 

Ce serait réducteur de parler d'Annick seulement comme d'une militante. Elle savait cultiver la recherche de l'humanisme, de l'amitié, de l'amour des autres. Elle ne doutait jamais des efforts des autres. 

Nous sommes nombreuses et nombreux ceux qui la connaissions depuis des années : elle était l'une de nos boussoles. Elle savait apaiser les angoisses, calmer les impatiences.

Très proche de tous ceux qu'elle aimait, elle a pris soin, jusqu'au bout, de garder ses douleurs dans l'intimité, n'appelant jamais à la compassion .

En de telles tristes circonstances, il est souvent d'usage de trouver toutes les qualités à celle ou à celui qui s'en va. Point n'en est besoin, pour Annick, de chercher. Parmi les meilleurs, parmi les plus doués pour la vie, Annick, tu étais au premier plan. 

Pour cela, pour tout ce que tu nous apportais, pour tout ce que, dans ta discrétion, nous devinions de toi, tu nous impressionnais souvent. 

Annick,nous t'aimions,nous t'aimons. Tu restes une des nôtres . Nous resterons très fiers de ce bout de chemin parcouru ensemble.


Pour la Motion 4,
 Jocelyne
 

1 commentaire:

  1. Merci Jocelyne d'avoir si bien exprimé tout ce que représente Annick, de l'avoir si bien dépeinte dans la menée de ses convictions comme dans celle de ses amitiés, tout à la fois tenace, attentive, généreuse et volontiers blagueuse.
    J'avais compris à ses jolis petits chapeaux colorés et sans jamais oser lui en parler, qu'elle se bagarrait avec élégance contre un perfide ennemi intérieur, admirative de sa constante détermination qui en plus se payait le luxe d'être joyeuse et pleine d'humour.
    A ses côtés j'ai appris et partagé vraiment la force et la signification de nos Désirs d'Avenir, dans le droit fil d'un socialisme grand teint.
    Je garde précieusement son malicieux et lumineux sourire pour apaiser l'infinie tristesse causée par son départ.
    J'adresse mes pensées les plus chaleureuses à sa famille proche et aussi à tou-TE-s celles et ceux de sa famille très élargie des idées, à qui elle va tant manquer.

    Citoyennissimes bises THVP* à tou-TE-s

    Anne de Paname 18

    * à Très Haute Valeur Paritaire

    RépondreSupprimer