vendredi 21 décembre 2012

Pour des états généraux de l'innovation et de l'emploi



POUR UN NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT

POUR DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INNOVATlON ET DE L’EMPLOI


45.400 CHÔMEURS SUPPLÉMENTAIRES EN UN MOIS C'EST DRAMATIQUE 

Chiffres du Ministère du Travail en octobre 2012 pour la seule catégorie A 

Mais ces chiffres ne disent pas l'extrême gravité de la situation pour le seul mois d'octobre, plus de 500.000 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi, Si le «stock» de chômeurs augmente «seulement» de 45.400 c'est parce que, dans le même temps plus de 450,00) personnes quittent les fichiers de Pôle tmploi. Mais, ils ne sont que 20 ‘76 à retrouver du travail. EN UN MOIS SEULEMENT. OUELOUES 150.000 PERSONNES SE RETROUVENT AU CHÔMAGE OU - PIRE - EN FIN DE DROIT.

Au total, en incluant les chômeurs travaillant à temps réduit, la métropole a atteint le mois dernier un nouveau record 4,5 millions de personnes cherchaient un travail à la fin octobre (4,8 millions avec les DOM). Et Michel Sapin, invité sur RTL, n'envisage pas une inversion de la courbe du chômage avant la fin de 2013. 

Si rien ne change, il y aura 500.000 chômeurs supplémentaires et 1.000.000 «nouveaux pauvres» d'ici à mars 2014. Les municipales risquent d'être très difficiles pour le PS. Notre pays va s'enfoncer dans une crise sociale et une crise politique potentiellement catastrophiques. 

FRANÇOIS HOLLANDE: "MA PRIORITÉ. LA SEULE. C'EST L'EMPLOI." 
Malgré le signal envoyé par le gouvernement avec les 20 Milliards de crédit d'impôt, le MEDEF bloque la négociation. Mais nous, socialistes, nous avons l'obligation d'agir. Nous saluons la volonté d'Harlem Désir d'organiser deux grandes conventions thématiques par an. A cette occasion, nous souhaitons que le PS s'engage de toutes ses forces dans la bataille pour l'emploi et organise début 2013 des Etats généraux de l'innovation et de l'Emploi.

L°OBJECTIF EST DOUBLE:

  1. Faire mieux connaître sur tous les territoires les réformes déjà engagées par le gouvernement au ser- vice de l'emploi Emplois d'avenir, Contrats de génération, Pacte de compétitivité et Banque publique d'investissement, nouvelle politique industrielle, développement de l'économie sociale et solidaire... 
  2. Participer activement à la préparation à la 2e phase de l'action gouvernementale en mettant en débat des solutions nouvelles. Pour lutter contre le chômage et la précarité, il faut «tout mettre sur la table» comme le disait le Président de la République le jour de son investiture donnons la parole à des salariés, des syndicalistes et des entrepreneurs qui ont imaginé de nouvelles organisations du travail pour améliorer la production, créer des emplois et lutter contre la précarité. Donnons la parole à des créateurs d'entreprises. Donnons la parole à des collectivités qui créent des emplois en investissant massivement dans les énergies renouvelables. Débattons ensemble de la politique du logement des Pays-Bas et de l'Allemagne. Donnons la parole à des acteurs de l'Economie sociale et solidaire. Débattons du financement et du développement des PME... 

Voilà pourquoi nous demandons que la première Convention organisée par le PS début 2013 soit consacrée à LA PRIORITÉ N°1 DE TOUS LES FRANÇAIS LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ. Et si notre Parti organise ces Etats Généraux, la motion osera PLUS LOIN, PLUS VITE s'engagera pleinement à apporter toute sa contribution à leur organisation.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire